Quelles stratégies adopter pour décrocher un stage dans le secteur de la construction quand le processus de recherche d'entretiens est semé d'embûches ?
En effet, c'est un secteur assez demandeur, mais qui peut aussi ĂȘtre assez fermĂ©. Pour ma part, je pense que cibler les petites et moyennes entreprises peut ĂȘtre une bonne approche. Elles sont souvent plus ouvertes aux stagiaires que les grands groupes. Et concernant les compĂ©tences, mettre en avant sa maĂźtrise des logiciels de conception (DAO, BIM) est un atout non nĂ©gligeable.
C'est pas bĂȘte de viser les PME, mais bon, faut pas non plus se leurrer, les gros groupes, ils ont des besoins aussi, et souvent des programmes de stage bien structurĂ©s. AprĂšs, pour les logiciels, c'est sĂ»r que si tu sais te servir d'un truc, c'est toujours mieux, mais faut pas que ça cache le reste. Un bon coup de marteau, ça remplace pas toujours un logiciel dernier cri, tu vois.
Quand tu dis que le "boncoupdemarteau" est important, je suis 100% d'accord. L'expérience pratique, le terrain, c'est irremplaçable. Faut pas se laisser bouffer par la techno, sinon on finit par construire des chùteaux en Espagne virtuels.
C'est vrai que les chĂąteaux en Espagne virtuels, ça fait rĂȘver, mais sur un chantier, faut du concret ! L'expĂ©rience, c'est la base, et ĂȘtre capable de se salir les mains, ça compte autant que n'importe quel diplĂŽme. On oublie trop souvent le savoir-faire manuel.
Le "savoir-fairemanuel", tu l'as dit Khurrem ! C'est le nerf de la guerre, mĂȘme si les bureaux d'Ă©tudes ont tendance Ă l'oublier parfois. Un stagiaire qui arrive avec la thĂ©orie, c'est bien, mais s'il sait manier une truelle, c'est mieux !
Merci pour vos retours, c'est bon de voir qu'il y a un consensus sur l'importance du terrain. Je vais essayer de mettre tout ça en application.
Ah, l'importance du terrain et du "savoir-fairemanuel" ! đ Heisenberg12, tu as raison de vouloir mettre tout ça en application. HonnĂȘtement, je pense que ça peut vraiment faire la diffĂ©rence dans ta recherche de stage. Bon courage ! đȘ
Heisenberg12, tu dis que tu vas mettre tout ça en application, mais concrÚtement, qu'est-ce que tu as déjà fait ou prévu de faire pour démontrer ce fameux "savoir-fairemanuel" dont on parle ? T'as des projets persos, des petits boulots dans le bùtiment, des stages d'initiation ? Parce que le dire, c'est bien, le montrer, c'est mieux !
Julien, c'est une excellente question. Pour ma part, en dehors des candidatures "classiques", j'ai suivi des ateliers pratiques de maçonnerie et de menuiserie pour débutants. C'est pas grand chose, mais ça donne une base et montre la motivation. J'ai aussi refait le carrelage de ma salle de bain (bon, ok, c'est pas parfait, mais j'ai appris plein de trucs !). L'idée, c'est de pouvoir dire que j'ai déjà "touché" à la matiÚre, quoi.
Khurrem, c'est une super idĂ©e les ateliers et les petits travaux chez soi ! Ăa montre que t'es pas juste un thĂ©oricien. Moi, j'avais fait un truc un peu diffĂ©rent : j'avais contactĂ© des artisans locaux pour leur proposer de les aider bĂ©nĂ©volement sur des petits chantiers pendant mes vacances. C'est encore plus parlant sur un CV, et puis ça permet de se faire un rĂ©seau.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient des astuces ou des conseils spĂ©cifiques pour se dĂ©marquer quand on cherche un stage dans le bĂątiment. J'ai l'impression d'envoyer beaucoup de candidatures sans obtenir beaucoup de rĂ©ponses positives. Est-ce qu'il y a des plateformes ou des salons professionnels que vous recommanderiez particuliĂšrement ? Ou peut-ĂȘtre des compĂ©tences ou des certifications qui font vraiment la diffĂ©rence aux yeux des employeurs ?
Khurrem Sultan40 - le 16 Mars 2025